Sophrologie

Harmonie corps, esprit …

La sophrologie est une thérapie visant à remédier aux dysfonctionnements physiques, psychologiques et émotionnels. Elle propose un panel de techniques à visée préventive et thérapeutique. Elle est basée sur la respiration, la détente psycho-corporelle, la visualisation et la gestion dynamique de la pensée. Elle permet d’aller puiser au cœur de soi, toutes les ressources pour trouver un meilleur équilibre afin d’harmoniser le corps et l’esprit. Les outils qu’elle propose sont simples et puissants, tant dans la gestion du stress, les troubles psychosomatiques que dans l’accompagnement d’une démarche de bien être et de développement personnel.

Mise au point en 1960 par le docteur Alphonso Caycedo, un neuropsychiatre colombien, il l’a défini ainsi “La Sophrologie est une école scientifique qui étudie la conscience, ses modifications et les moyens physiques, chimiques ou psychologiques pouvant la modifier, dans un but thérapeutique, prophylactique ou pédagogique en médecine.”

Pendant la séance, le sophrologue accompagne son patient dans un état modifié de conscience (onde alpha) entre veille et sommeil. C’est dans cette phase, sans la barrière du mental , que l’apprentissage et l’intégration sont possibles, que l’imagination est stimulée, que le corps se régénère… La sophrologie ouvre le champ des possibles.

La sophrologie est la synthèse entre l’hypnose, la méditation, le yoga, le zen, la relaxation, la psychologie, la psychiatrie, la neuro-physiologie, la phénoménologie… Elle est l’union subtile union entre orient et occident

Sophrologie-cassiopee(illustration Institut Cassiopée)

 

La sophrologie est une thérapie dont l’efficacité a été reconnue dans de multiples domaines :

– Gestion du stress

– Développement de la confiance en soi et de l’estime de soi

– Développement de la conscience

– Renforcement du “soi”

– Préparation aux examens

– Préparation à l’accouchement

– Traitement des maladies psychosomatiques

– Développement des capacités de mémorisation, de concentration

– Accompagnement psychologique des malades, à appréhender plus sereinement la maladie et d’être plus réceptifs aux traitements

– Accompagnement des personnes dans leur deuil

– Problèmes de sommeil

– Gestion du poids

– Préparation à l’accouchement

– Préparation aux interventions chirurgicales

– Préparation aux concours, aux examens

– Préparation des sportifs de haut niveau…

 

SOPHROLOGIE : le mot tire ses racines étymologiques du grec ancien : Sos Phren Logos (étude de la conscience en harmonie).