Fleurs de Bach

Quand le jardin soigne…

Au début du 20 ème siècle, le docteur Edward Bach, médecin homéopathe et bactériologiste, met au point un système de 38 élixirs de fleurs, cueillies au moment de la rosée, et infusées au soleil (solarisées), chacune, correspondant à un état d’âme particulier et visant à rétablir un équilibre émotionnel. C’est l’essence de la fleur, son énergie qui contient l’impulsion thérapeutique.

Le docteur Bach a défini les fleurs en 7 groupes qui correspondent aux conflits existant en chacun de nous: la peur, l’incertitude, le manque d’intérêt pour le présent, la solitude, l’hypersensibilité aux influences, le découragement, le désespoir, la préoccupation excessive du bien être des autres …

Le docteur Bach, en s’appuyant sur son expérience personnelle et sur ses observations avait compris que pour exister, les tensions émotionnelles, les états d’âme négatifs puisaient dans notre énergie vitale, créant fatigue physique et psychique, induisant à la longue une baisse de notre système immunitaire.

Les Fleurs de Bach sont des préparations à base de plantes et de fleurs conçues pour traiter un certain nombre de problèmes d’ordre émotionnel. Elles nous permettent de retrouver ou de maintenir notre propre équilibre et de vivre ainsi en harmonie avec nous-mêmes et avec les autres.

“Pour être en bonne santé, il faut être en harmonie avec son âme”.